espace gacha

Activités

HEAD : partager les savoirs - HEART : Développer les savoir être - HAND : Encourager les savoir-faire

bas

Activités

HEAD : partager les savoirs

L’Espace définit et encadre des programmes sous le signe du partage des savoirs et de la promotion des cultures traditionnelles.

 

En 2018, nous lançons notre propre podcast "Perles d'Afrique" et donnons accès à des interviews éclectiques de professionnels, passionnés, amateurs, anonymes, ... en lien avec l'actualité culturelle du moment ou un sujet qui nous est cher et toujours connecté aux cultures traditionnelles.

 

 

 

 

En 2018, deux projets animent également notre action à l’internationale : la construction de l'Ecole Maternelle de Manoré au Cameroun et une résidence de formation au cinéma documentaire.

 

 

Construction de l’Ecole Maternelle de Manoré

 

Grace au soutien de la Fondation Jean-Félicien Gacha, Manoré compte déjà une école primaire et l'engagement d'un directeur qui assure l'ensemble des cours.

 

L’Espace Culturel Gacha finance la création de l’école Maternelle de Manoré au Cameroun, située dans une zone relativement isolée où les structures pédagogiques manquent. La fondation Jean-Félicien Gacha est maitre d’ouvrage de cette infrastructure et assure le lien avec la population pour la bonne appropriation de ce nouvel équipement.

 

 
L'investissement de l'Espace Culturel Gacha doit permettre de construire un nouveau bâtiment pour les maternelles qui jusqu'alors se réunissaient à l'ombre d'un arbre pour recevoir leurs cours.

 
 
Septembre 2018, c'est dans un tout nouveau bâtiment construit pour eux que les élèves de maternelle de Manoré ont pu faire leur rentrée des classes. L'inauguration s'est faite en présence des familles et de l'équipe de la Fondation Jean-Félicien Gacha et de l'Espace Culturel Gacha.

 

 

 

 

Résidence de formation au cinéma documentaire

 

L’Espace Culturel Gacha aux côtés de la Fondation Jean-Félicien Gacha, accueille à Bangoulap au Cameroun une résidence artistique de deux mois, axée sur la sensibilisation à l’interculturalité et proposée par le cinéaste Jean-Marie Teno à 8 jeunes camerounais(es). Cette seconde édition d’un atelier de formation au cinéma documentaire sous le thème "Patrimoine et Histoire Coloniale", se tient du 23 septembre au 17 novembre 2018.

 

L'Espace Culturel Gacha s'associe ainsi à l'Institut Goethe du Cameroun, à l'Organisation Internationale de la Francophonie aux Films du Raphia et bien sure à la Fondation Jean-Félicien Gacha. Un des objectifs recherché est la formation des jeunes camerounais au cinéma documentaire, afin qu'ils puissent mobiliser ces compétences pour la préservation de leur patrimoine et plus largement dans le cadre de projets audiovisuels sur des problématiques humaines et sociétales qui les concerne.

 

 
 
La promotion 2018 des stagiaires de Jean-Marie Teno, au travail à la Fondation Jean-Félicien Gacha.
HEART : Développer les savoir être

Développer les savoir-être est au cœur du projet de l’Espace Culturel Gacha.

 

A Paris, l'association propose ainsi des séances de yoga thématiques, baptisées "TRAMES" en amont desquelles est réalisée une présentation d'une oeuvre textile issue du fond de collection de notre partenaire la Fondation Jean-Félicien Gacha.

Chaque séance est conçue autour d'un nouveau tissus, et animée par le responsable culturel de l'Espace Gacha, Danilo Lovisi (20 minutes de présentation culturelle), et un bénévole de la Fondation Jean-Félicien Gacha, Rajesh Kumar (45minutes de yoga).

 

 

 

En 2018, sur le plan international, en partenariat et avec l’expertise de deux organisations solidaires, nos équipes se consacrent à deux programmes de long terme : la formation de bénévoles avec l'association AGIR abcd et le projet Tisane, avec la Fondation Antenna.

 

 

 

Formation de bénévoles avec l’Association AGIR abcd

 

Aux côtés de l’ESPACE CULTUREL GACHA, l’association AGIR abcd accompagne les missions bénévoles à la Fondation Jean-Félicien Gacha, en nous mettant en lien avec des professionnels retraités, désirant partager leurs expériences métiers.

 

L’Espace prépare en 2018 l’intervention de deux bénévoles d’AGIR. Lors de ces missions, la Fondation au Cameroun encadre, accueille, héberge et fourni le matériel nécessaire à la mise en œuvre de la mission afin de permettre aux bénévoles - et au public destinataire des missions - de réaliser leurs activités dans les meilleures conditions.

 

 

 

Projet Tisane avec la Fondation Antenna

 

En collaboration avec la Fondation scientifique Antenna, l’ESPACE CULTUREL GACHA met en place le projet “Tisane”. L’objectif est de développer un produit responsable, mettant en lumière les potentialités médicinales des plantes cultivées dans le jardin botanique de la Fondation Jean-Félicien Gacha.

 

Benjamin Campaore est le responsable du laboratoire de la Fondation Jean-Félicien Gacha au sein duquel est développé le projet Tisane.

 

L’Espace Culturel Gacha en France est le lieu et l’acteur principal de diffusion de ces résultats, valorisant à la fois le patrimoine de la flore locale tout en donnant aux populations environnantes la possibilité de se soigner avec une médecine naturelle et connectée aux traditions.

 

 

Réunion de travail à l'occasion d'une visite d'une partie de l'équipe de la Fondation suisse Antenna, sur le site de la Fondation, en octobre 2018.

Fleur d'hibiscus, une des plantes cultivées dans le jardin de la Fondation, entre les mains de Benjamin Campaore.
HAND : Encourager les savoir-faire

L'Espace Culturel Gacha encourage la compréhension interculturelle, par l’organisation ou la participation à des évènements contribuant à la promotion des savoir-faire artistiques et artisanaux africains.

 

Nous proposons également "MANZEU", un cycle de visites guidées de lieux d'arts et d'histoires, à la suite desquelles sont présentées des créations de la Fondation Jean-Félicien Gacha : dégustation de tisanes de la Fondation, initiation au perlage...

Les visites sont en français et c'est Danilo Lovisi, guide conférencier et responsable de notre programmation culturelle, qui est l'interprète des lieux visités : musées, galeries, foires d'art...

 

 

 

 

L'Espace Culturel Gacha est ainsi à l'initiative de la série d'expositions « héritages », qui dévoile les résultats des rencontres entre des savoir-faire africains encouragés à la Fondation Jean-Félicien Gacha et des créateurs contemporains.

 

Vue de l'exposition Heritages, dans le cadre du parcours Off de la Biennale d'art contemporain de Dakar en 2018.

 

 

Des projets éditoriaux sont également initiés par l’association. Le Livre Perles, Couleurs d’Afrique en est un exemple.Fort de sa culture, le Cameroun renferme un savoir-faire artisanal et esthétique ancestral mis en lumière dans le livre de Ly Dumas « Perles Couleurs d’Afrique ».

 

 

Cet ouvrage bilingue dont les bénéfices de la vente sont entièrement reversés à l’association présente les collections d'objets perlés et les créations personnelles de son auteur, Ly Dumas. Ce livre aborde d'une manière poétique et esthétique la perle, son histoire, son symbolisme et sa place centrale en Afrique.

 

ISBN : 978-2-35340-027-0, Format 27 x 29 cm à la française, 180 pages, 114  illustrations, Ouvrage relié, couverture imprimée rembordée sur carton 24/10e, Imprimé sur papier couché mat 170 g - Ouvrage placé sous étui, PVP 69 €.