PARTAGER LES SAVOIRS
1. Construction de l’Ecole Maternelle de Manoré
Grace au soutien de la Fondation Jean-Félicien Gacha, Manoré compte déjà une école primaire et l'engagement d'un directeur qui assure l'ensemble des cours.
En 2018, L’Espace Culturel Gacha finance la création d'un nouveau bâtiment pour l’école Maternelle de Manoré au Cameroun, située dans une zone relativement isolée où les structures pédagogiques manquent. La fondation Jean-Félicien Gacha est maitre d’ouvrage de cette infrastructure et assure le lien avec la population pour la bonne appropriation de ce nouvel équipement.
L'investissement de l'Espace Culturel Gacha doit permettre de construire un nouveau bâtiment pour les maternelles qui jusqu'alors se réunissaient à l'ombre d'un arbre pour recevoir leurs cours.
Septembre 2018, c'est dans un tout nouveau bâtiment construit pour eux que les élèves de maternelle de Manoré ont pu faire leur rentrée des classes. L'inauguration s'est faite en présence des familles et de l'équipe de la Fondation Jean-Félicien Gacha et de l'Espace Culturel Gacha.
2. Résidence de formation au cinéma documentaire
En 2018, l’Espace Culturel Gacha aux côtés de la Fondation Jean-Félicien Gacha, accueille à Bangoulap au Cameroun une résidence artistique de deux mois, axée sur la sensibilisation à l’interculturalité, proposée par le cinéaste Jean-Marie Teno à 8 jeunes camerounais(es). Cette seconde édition d’un atelier de formation au cinéma documentaire sous le thème "Patrimoine et Histoire Coloniale", se tient du 23 septembre au 17 novembre 2018.
L'Espace Culturel Gacha s'associe ainsi à l'Institut Goethe du Cameroun, à l'Organisation Internationale de la Francophonie aux Films du Raphia et bien sure à la Fondation Jean-Félicien Gacha. Un des objectifs recherché est la formation des jeunes camerounais au cinéma documentaire, afin qu'ils puissent mobiliser ces compétences pour la préservation de leur patrimoine et plus largement dans le cadre de projets audiovisuels sur des problématiques humaines et sociétales qui les concerne.
La promotion 2018 des stagiaires de Jean-Marie Teno, au travail à la Fondation Jean-Félicien Gacha.
DÉVELOPPER LES SAVOIR ÊTRE
3. Formation de bénévoles avec l’Association AGIR abcd
Aux côtés de l’ESPACE CULTUREL GACHA, l’association AGIR abcd accompagne les missions bénévoles à la Fondation Jean-Félicien Gacha, en nous mettant en lien avec des professionnels retraités, désirant partager leurs expériences métiers.
L’Espace organise en 2018 la formation et l’intervention de deux bénévoles d’AGIR. Lors de ces missions, la Fondation au Cameroun encadre, accueille, héberge et fourni le matériel nécessaire à la mise en œuvre de la mission afin de permettre aux bénévoles - et au public destinataire des missions - de réaliser leurs activités dans les meilleures conditions.
4. Projet Tisane avec la Fondation Antenna
En 2018, en collaboration avec la Fondation scientifique Antenna, l’Espace Culturel Gacha met en place le projet “Tisane”. L’objectif est de développer un produit responsable, mettant en lumière les potentialités médicinales des plantes cultivées dans le jardin botanique de la Fondation Jean-Félicien Gacha.
Benjamin Campaore est le responsable du laboratoire de la Fondation Jean-Félicien Gacha au sein duquel est développé le projet Tisane.
L’Espace Culturel Gacha en France est le lieu et l’acteur principal de diffusion de ces résultats, valorisant à la fois le patrimoine de la flore locale tout en donnant aux populations environnantes la possibilité de se soigner avec une médecine naturelle et connectée aux traditions.
Réunion de travail à l'occasion d'une visite d'une partie de l'équipe de la Fondation suisse Antenna, sur le site de la Fondation, en octobre 2018.
Fleur d'hibiscus, une des plantes cultivées dans le jardin de la Fondation, entre les mains de Benjamin Campaore.
ENCOURAGER LES SAVOIR-FAIRE
5. Participation à la la 13èmeBiennale de Dakar
L'Espace Culturel Gacha encourage la compréhension interculturelle, par l’organisation ou la participation à des évènements contribuant à la promotion des savoir-faire artistiques et artisanaux africains.
En 2018, l'Espace Culturel Gacha inaugure la série d'expositions « héritages », qui dévoile les résultats des rencontres entre des savoir-faire africains encouragés à la Fondation Jean-Félicien Gacha et des créateurs contemporains.
La première étape d'héritages se tient au Sénégal, à l'occasion de la 13èmeBiennale de Dakar. Une sélection d'œuvres d'artistes de la Fondation ou ayant séjournés en résidence y est présentée. Elles ont en commun de prendre le tissus cérémoniel Ndopcomme inspiration.
Les équipes de l'Espace Culturel Gacha et de la Fondation Jean-Félicien Gacha sont réunies pour l'occasion pour cette exposition qu'elles ont organisé ensemble.
Vue de l'exposition Heritages, dans le cadre du parcours Off de la Biennale d'art contemporain de Dakar en 2018.