Exposition au salon ‘Révélations’, Grand Palais, Paris.

Du 23 au 26 Mai 2019

L'Espace culturel Gacha participe au salon 'Révélations': la Biennale internationale des métiers d'Arts et de la Création, organisée au Grand Palais à Paris, par les Ateliers d'Art de France.

 
 

Le Salon Révélations ?

 
 

Organisé de manière biennale depuis 2013 par les Ateliers d’Art de France, syndicat professionnel des métiers d’art, le salon 'Révélations' rassemble durant 4 jours plus de 12 000 professionnels du secteur (artistes, collectionneurs, architectes, décorateurs, galeristes, fabricants de produits de luxe, médias. etc.), venant de plus de 33 pays à travers le monde.

 

 

C’est en moyenne 40 000 visiteurs à qui il est proposé des expositions, conférences, projections de films, ateliers…sous la nef du Grand Palais, pour découvrir des savoirs faire parfois pluriséculaires (sculpture sur métal, joaillerie, création textile, céramique, … ) et leurs applications, nombreuses, dans les projets contemporains : architecture, design, mode…

 

 

2019 : le Cameroun est à l’honneur et Barthélémy Toguo en est le parrain.

« C’est un honneur véritablement prestigieux pour le Cameroun et pour nos métiers d’art. Exposer au Grand Palais symbolise une ouverture au monde et notre choix témoigne de notre grande originalité, notre singularité, notre capacité d’innover, ainsi que de la qualité des talents que nous avons au Cameroun »

 

 

Révélations x Gacha ?

 

L’Espace culturel Gacha et la Fondation Jean-Félicien Gacha se sont associés à cet événement, à l’invitation de la galerie Nelly Wandji (Paris, France) et aux côtés du centre d’art Bandjoun Station (Bandjoun/Cameroun).

 

Les savoirs faire artisanaux perpétués dans les ateliers de la Fondation Jean-Félicien Gacha sont ainsi présentés au salon 'Révélations' à travers deux oeuvres monumentales, et parmi eux : l’art de la ferronnerie et l’art du perlage.

 

Les responsables des dits-ateliers - Gilbert Ouembe et Igénie Nomba - font le déplacement jusqu’à Paris afin de présenter le travail porté par leur équipe. En marge de l’événement, l’Espace culturel Gacha organise pour eux des rencontres avec des écoles et des institutions, pour un partage d’expériences et de pratiques.

 
 
 
 
 
Oeuvre grand format en métal, en cours de réalisation à l’atelier ferronnerie de la Fondation Jean-Félicien Gacha (Bangoulap, Cameroun)
 
 
 
Oeuvre grand format en bois et perles, en cours de réalisation à l’atelier perlage de la Fondation Jean-Félicien Gacha (Bangoulap, Cameroun)

 

Engagé sur la question de la transmission des savoir faire en Afrique, l’Espace culturel Gacha participe, aux côtés du palais de Lomé (Togo) du Art of Connection (Afrique du Sud) et du programme Leap initiative Philanthropies (Bénin) à une table ronde sur la thématique : « Quel encadrement et quel accompagnement pour les artisans d’art et de la création en Afrique ? » 

 

 

 

A ne pas manquer : 

 

  • Lundi 23 mai 2019 : Vernissage

 

  • Mardi 24 mai 2019 : 11h-12h 

Table ronde : Quel encadrement et quel accompagnement pour les artisans d’art et de la création en Afrique ?

Avec la participation de Danilo Lovisi, chargé des programmes culturels à l’Espace culturel Gacha.

 

Plus d'informations : https://www.revelations-grandpalais.com/fr/

 

Billetterie : http://bit.ly/2GYW8MC