Perles d’Afrique #1 et #2 – Les arts du perlage et de la ferronnerie

Du 01 Mai au 31 December 2019

Les deux premiers podcast Perles d'Afrique invitent à écouter Igénie Nomba et Gilbert Ouembe, tous deux responsables d'atelier à la Fondation Jean-Félicien Gacha. Ils nous livrent quelques clefs sur leur travail en lien avec la réalisation des oeuvres pour le salon 'Révélations' et parlent de leur passion pour leur métier.

Du 23 au 26 mai 2019, l'Espace culturel Gacha et la Fondation Jean-Félicien Gacha participent au salon 'Révélations', biennale Internationale des métiers d'Art, organisée au Grand Palais, à Paris. Sont présentées deux oeuvres grand format réalisées dans les ateliers de la Fondation.

Igénie Nomba et Gilbert Ouembe, tous deux responsables d'atelier, nous livre quelques clefs sur leur travail en lien avec la réalisation de ces oeuvres.

 

 

Podcast #1 : Igénie Nomba, l'art du perlage

 

Durée : 3min14

Réalisation : Bruno Reguet

> Ecouter et partager sur Spotify : https://spoti.fi/2LgPfu1

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Transcript : 
"Disons que c’est arrivé comme une histoire d’amour, et je ne savais même pas qu’elle s’appelait perle. Je voyais juste des objets perlés, et j’adorais, je voyais ça dans les milieux traditionnels. Et ça me plaisait beaucoup, j’avais très souvent envie de toucher. Ces objets, chez nous, on parle souvent de mysticisme, dans ces objets on avait peur de toucher et ce qui fait que quand j’ai découvert cet atelier à Bafoussam, je me suis dit : mais tient donc des personnes ordinaires pouvaient toucher à la perle. Depuis ce jour je travaille les perles et je suis en train de vieillir dans la perle. Par le passé, pour travailler la perle, il fallait être un artisan de la Cour du Roi, par exemple, pour travailler ces objets traditionnels, il fallait vivre dans la Cour du Roi. Mais maintenant peu importe la classe sociale : on peut manipuler les perles. J’aime la musique religieuse quand je perle… gospel. Nous perlons sur tous supports, on perle des calebasses, des cannes, des trônes, des tissus traditionnels, des coiffes, des baskets, des bracelets, des instruments de musique traditionnels aussi, et des bracelets géants. Nous allons y travailler avec des perles blanches et bleues qui renvoient aux couleurs de notre tissu traditionnel le ndop, avec le motif du serpent doublé qu’utilisent généralement les gens de la tribu des Bamoun. Ah oui c’est vrai c’est un travail très minutieux qui demande trop de patience, et vraiment, si vous n’êtes pas patient comme j’ai dit vous ne pouvez pas vous en sortir.  Je pense de temps en temps à rompre avec cette histoire d’amour entre la perle et moi, mais je n'y arrive pas. Je l’aime tellement ! Et je crois qu'elle m'aime aussi."

 

 

Podcast #2 : Gilbert Ouembe, l'art de la ferronnerie

 

 

Durée : 3min09

Réalisation : Bruno Reguet

> Ecouter et partager sur Spotify : https://spoti.fi/2LgPfu1

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Transcript : 
"Je suis arrivé à Bangoulap le 27 juillet 1998, tout petit toujours, même qu’aujourd’hui je ne suis pas grand moi. Je travaillais, faisais les patines, je faisais quelques courses. Mais au fur et à mesure j’ai constaté toujours qu’il y a quelque chose qui me faut développer. Je l’ai senti toujours, qu’il me faut faire quelque chose. J’avais l’impression d’être en train de créer, mais déjà je ne savais pas quoi. Il faut créer, j’ai toujours senti en moi que je dois créer. Madame Dumas avait sa grande vision aussi, un jour elle m’a dit : Gilbert, il faut faire quelque chose, il faut faire quelque chose, tu en es capable. Alors voilà là où vient le vrai encouragement. A partir de là, l’idée de personnage arrive parce que j’aimais toujours les dessins et j’aimais toujours assister à des lieux culturels. Maintenant je cherche toujours à créer sur les personnages Bamiléké. J’ai fait un essai sur ce personnage et ça donne. Je continue à avancer, jusqu’à aujourd’hui je ne me retrouve même plus parce que j’en ai fait énormément. Il y a des chefs supérieurs, il y a des notables, des guerriers, je veux dire. Et leur sortie est solennel puisque quand on voit un personnage comme celui-ci, la sortie est tellement solennel puisqu’on ne fait pas de cérémonie au hasard. C’est vrai que généralement quand vous voyez tous ces personnages habillés du Ndop, du masque éléphant, de gros bracelets spéciaux, des ceintures, des mérites, ce n’est pas au hasard. Il y a de chefs supérieurs qui le portent, des sous-chefs, des grands notables et ne peut le porter que ceux qui ont mérité, il ne peut être porté sans être mérité. Même si vous êtes le plus riche, vous ne porterez jamais ça sans être mérité. Le Fo’o ! Le nom que je peux donner c’est « le roi ! », Fo’o ! Voilà, Fo’o, s'il faut dire en français « sa majesté le Roi », s'il faut dire en langue (locale) Fo’o, tout ce qui est Fo’o, à l’ouest veut dire « Roi », quand on voit les grelots partout, sous son masque ça symbolise sa richesse, ça veut dire qu'il est riche, un homme heureux, un roi heureux. Ça peut accumuler les grelots un peu partout, être exceptionnel, exceptionnel."