Résidence de formation au cinéma documentaire

Le 23 Septembre 2018

L’Espace Culturel Gacha, aux côtés de la Fondation Jean-Félicien Gacha, accueille cette résidence axée sur la sensibilisation à l’interculturalité.

La deuxième édition de l’atelier de formation au cinéma documentaire "Patrimoine et Histoire Coloniale" sous la direction et la coordination du cinéaste Jean-Marie Teno se déroule du 23 septembre au 17 novembre 2018 à la Fondation Jean-Félicien Gacha au Cameroun, en partenariat avec Le Goethe-Institut Kamerun, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et Les Films du Raphia.

 

Depuis plus d’un demi-siècle, le cinéma documentaire en Afrique a souvent été un outil de divertissement, de manipulation et parfois de propagande plutôt qu’un instrument pédagogique au service de l’appropriation et de la préservation du bien commun qu’est le patrimoine. Le documentaire, avant garde du cinéma, qui souvent précède et valide les œuvres de fiction de qualité, trouve dans la rencontre avec le patrimoine, le terreau sur lequel peut éclore une pratique documentaire originale susceptible d’offrir au monde des visions alternatives aujourd’hui.