Retour en images sur l’ouverture de l’exposition « Entre l’esprit et la terre : art textile traditionnel africain »

Du 01 Septembre au 31 Octobre 2024

Ouverte au public le 31 août dernier, l’exposition présente pour la première fois, un corpus important d'œuvres d'art textile africain au public latino-américain.

"Notre objectif, avec cette exposition, est de présenter une vision de l'Afrique en tant que continent riche et diversifié, habité par des groupes culturels distincts qui sont de véritables réservoirs de connaissances, provenant d'une expérience directe d'observation et de transformation de la nature. Nous voulons parler d'une Afrique détachée du traumatisme colonial, un continent où les artisans abondent, dont l'artisanat rivalise avec celui des grands maîtres de la haute couture. En contemplant ces textiles, nous arrivons à une première conclusion : nous avons beaucoup à apprendre de ces artistes, tant dans la création de ces œuvres que dans les techniques pour les préserver”, déclarent les commissaires.



L’exposition est divisée en sept salles : Géométrie Animale, Bleu Végétal, Technologies du Langage, la Route des Perles, Opacité et Transparence, la Danse des Formes et Peintures de Terre.

 

© Levi Fanan et Beto Assem / Pinacoteca de São Paulo

 

L’art du perlage par Igénie Nomba et Robert Ndé

 

Igénie Nomba et Robert Ndé, maîtres-artisans perliers à la Fondation Jean-Félicien Gacha, ont été invités à présenter leur parcours et leur savoir-faire lors de l'ouverture de l'exposition « Entre l’esprit et la terre : art textile traditionnel africain » à la Pinacothèque de São Paulo, au Brésil, le 31 août dernier. 

« Un artisan, pour réussir, doit être humble et patient » - Robert Ndé.

Cette conférence a été l’occasion pour les artisans de partager leur expertise en matière de broderie avec des perles de verre et de souligner l'importance de la transmission de ce savoir-faire. Igénie et Robert ont également mis en lumière les défis liés à la préservation de ces techniques traditionnelles, tout en discutant des solutions pour assurer leur pérennité.

 

© Beto Assem / Pinacoteca de São Paulo

 

📅  : du 31 août 2024 au 02 février 2025
📍 : Pinacothèque de São Paulo, Brésil