2019 : Les projets soutenus au Cameroun

Du 01 Janvier au 31 December 2019

Chaque année le Conseil d'Administration de l'Espace Culturel Gacha sélectionne des projets à soutenir financièrement et humainement dans les domaines de l'accès à l'éducation, l'action culturelle, la formation professionnelle, la santé et l'action sociale.

Mis en oeuvre par la Fondation Jean-Félicien Gacha, ces projets constituent l'ensemble de l'action à l'Internationale de l'association.


PARTAGER LES SAVOIRS

 

1. Dotation pour de nouveaux équipements pédagogiques et du mobiliers pour les écoles de Maka et Manoré

 

Remise de dons (tableaux, chaises, tables et matériel scolaire) à l'école de Maka, septembre 2019.

 

 

2. Construction de nouveaux bâtiments pour les élèves de maternelle à Madoum  (école de la chefferie Bangoulap)

 

Repérage, fondations et premières pierres d'un bâtiment pouvant accueillir une centaine d'élèves.

 

 

 

3. Lancement d'un travail de collecte de mémoire autour du village de Bangoulap

 

 

A travers la réalisation de supports plurimédia (podcasts, diaporama sonores, vidéos...) et la formation d'une équipe dédiée à ce travail à la Fondation Jean-Félicien Gacha.

Aperçu des premiers Podcasts réalisés en 2019 autour de trois artisans de la Fondation Gacha, qui évoquent leur savoir-faire et les enjeux de transmission

 

Théo, alias Théomix, formé à la prise de son réalise des interviews d'une compagnie de danse en représentation à la Fondation Jean-Félicien Gacha.

 

 

 

DEVELOPPER LES SAVOIR ETRE

 

 

4. Financement d’un projet d’écoute scolaire de jeunes écoliers en situation familiale défavorable

 

 

Le projet intervient dans une démarche de lutte contre le décrochage scolaire. Les enfants sont encadrés dans une démarche de soutien scolaire et psychologique par les étudiants de l’université de psychologie de Dshang.

 

Le groupe d'enfant soutenu parrainé par des étudiants, accueillis sur le site de la Fondation Jean-Félicien Gacha.

 

 

 

ENCOURAGER LES SAVOIR-FAIRE

 

 

5. Participation à des événements visant à la promotion des savoir-faire artistiques et artisanaux camerounais.

 

Prise en charge directe des frais de participation de deux événements auxquels la Fondation Jean-Félicien Gacha  est associée et bénéficiaire en France : le salon Révélations à Paris, et le Festival Pete the Monkey en Normandie.

 

Les responsables des ateliers - Gilbert Ouembé et Igénie Nomba – ont fait le déplacement jusqu’à Paris afin de présenter le travail porté par leur équipe. 
En marge de l’événement, l’Espace culturel Gacha a organisé pour eux des rencontres avec l’équipe pédagogique de l’Ecole Boulle  et des visites d’institutions muséales pour un partage d’expériences, de pratiques, de visions.
 

 

Quelques portraits des apprentis perliers réunis par l'Espace culturel Gacha et à l'occasion du festival Pete the Monkey en Juillet 2019. Organisé dans le but de générer des fonds pour la protection des singes, victimes de déforestation et de trafics en Bolivie, ce Festival rassemble plusieurs associations solidaires pour 3 jours d'expérience et échanges dans un cadre proche de la nature.