espace gacha

Activités

partager les savoirs - Développer les savoir être - Encourager les savoir-faire

bas

Activités

partager les savoirs

L’Espace définit et encadre des programmes sous le signe du partage des savoirs et de la promotion des cultures traditionnelles.

 

Perles d'Afrique :  le service d'écoute et de réécoute en ligne des interviews de l'Espace culturel Gacha.

 

Depuis la création de l'association il ne se passe pas une semaine sans que nos bureaux accueillent une personnalité atypique par son profil, son parcours, son engagement, ses rêves et bien souvent par son investissement dans l'oeuvre de notre partenaire la Fondation Jean-Félicien Gacha.

 

Artistes, volontaires, entrepreneurs, voyageurs, experts... ils sont nombreux à avoir passé le seuil de l'Espace dans le cadre de projets éditoriaux ou artistiques, de missions culturelles ou humanitaires...

 

Ces rencontres extraordinaires sont devenues l'ordinaire de l'Espace.

"Perles d'Afrique" le podcast de l'Espace culturel Gacha donne accès à des interviews éclectiques de professionnels, passionnés, amateurs, anonymes, ... en lien avec l'actualité culturelle du moment ou un sujet qui nous est cher et toujours connecté aux cultures traditionnelles.

 

Pour les découvrir : Perles d'Afrique

Développer les savoir être

Développer les savoir-être est au cœur du projet de l’Espace Culturel Gacha.

 

A Paris, l'association propose ainsi des séances de yoga thématiques, baptisées "TRAMES" en amont desquelles est réalisée une présentation d'une oeuvre textile issue du fond de collection de notre partenaire la Fondation Jean-Félicien Gacha.

Chaque séance est conçue autour d'un nouveau tissus, et animée par le responsable culturel de l'Espace Gacha, Danilo Lovisi (10 minutes de présentation culturelle) et Coralie Finha (45minutes de yoga).

 

Encourager les savoir-faire

L'Espace Culturel Gacha encourage la compréhension interculturelle, par l’organisation ou la participation à des évènements contribuant à la promotion des savoir-faire artistiques et artisanaux africains.

 

Nous proposons également "MANZEU", un cycle de visites guidées de lieux d'arts et d'histoires, à la suite desquelles sont présentées des créations de la Fondation Jean-Félicien Gacha : dégustation de tisanes de la Fondation, initiation au perlage...

 

Les visites sont en français et c'est Danilo Lovisi, guide conférencier et responsable de notre programmation culturelle, qui est l'interprète des lieux visités : musées, galeries, foires d'art...

 

 

MANZEÙ
le parcours, le grand chemin, en medumba, langue traditionnelle de l'ouest Cameroun. Ainsi est nommé notre cycle de visites guidées : un cheminement sensible au sein des musées parisiens; une perspective autre pour aborder les chemins proposées par d'autres cultures.
Quels ponts, quelles voies à créer - et traverser - lors que l’on découvre une autre culture ?
Notre objectif est de proposer au public des expériences culturelles axées sur le partage des savoirs issus des cultures non-européennes, notamment africaines. Une perspective autre et complémentaire.
Ces expériences de visite viennent donner la juste valeur à ces œuvres d'art, textiles et textuelles conçues ailleurs, face à une vision historique depuis longtemps limitée et simpliste. Tissant des liens avec la contemporanéité et les cultures occidentales, une autre perspective de l’art africain sera dévoilée.

 

Le médiateur culturel :

Danilo Lovisi est diplômé de l'École du Louvre en histoire de l’art et médiation culturelle. Originaire des montagnes brésiliennes, c’est loin de la mer et touché par les lignes des monts environnants que son lien avec l’art est née. Installé à Paris, il est médiateur culturel, curateur et artiste, et propose au public des expériences de visite sous le signe de la poésie et du partage des connaissances. Depuis 2018 il est responsable de la programmation culturelle de l'Espace culturel Gacha.

 

 

 

 

L'Espace Culturel Gacha est aussi à l'initiative de la série d'expositions « héritages », qui dévoile les résultats des rencontres entre des savoir-faire africains encouragés à la Fondation Jean-Félicien Gacha et des créateurs contemporains.

 

Des projets éditoriaux sont également initiés par l’association. Le Livre Perles, Couleurs d’Afrique en est un exempleFort de sa culture, le Cameroun renferme un savoir-faire artisanal et esthétique ancestral mis en lumière dans le livre de Ly Dumas « Perles Couleurs d’Afrique ».

 

 

Cet ouvrage bilingue dont les bénéfices de la vente sont entièrement reversés à l’association présente les collections d'objets perlés et les créations personnelles de son auteur, Ly Dumas. Ce livre aborde d'une manière poétique et esthétique la perle, son histoire, son symbolisme et sa place centrale en Afrique.

 

ISBN : 978-2-35340-027-0, Format 27 x 29 cm à la française, 180 pages, 114  illustrations, Ouvrage relié, couverture imprimée rembordée sur carton 24/10e, Imprimé sur papier couché mat 170 g - Ouvrage placé sous étui, PVP 69 €.