Calebasse, la citrouille africaine : de l’utilitaire à l’objet d’art

Du 31 Octobre au 07 Novembre 2021

C'était Halloween et les citrouilles sont de sortie pour décorer les maisons. Les cucurbitacées sont communes sur le continent européen, africain et américain. Inspirantes pour les plats automnaux, objets décoratifs d’Halloween, elles remplissent des fonctions utilitaires suivant les différentes civilisations aux quatre coins du monde.

Quelques calebasses présentes sur notre e-boutique, réalisées par les artisanes de l'atelier de perlage à la Fondation Gacha.

 

 

C’était Halloween et les citrouilles sont de sortie pour décorer les maisons. Robustes, colorées, décoratives, de formes originales, les cucurbitacées sont communes sur le continent européen, africain et américain. Inspirantes pour les plats automnaux, objets décoratifs d’Halloween, elles remplissent des fonctions utilitaires suivant les différentes civilisations aux quatre coins du monde. Car passé Halloween, le voyage continue avec ce qui suit.

En Afrique, la calebasse est une cucurbitacée commune qui s’apparente à une grosse poire avec des tailles différentes. Matière première écoresponsable, elles sont utilisées pour remplir de nombreux rôles dans la vie quotidienne : instruments de musique, contenants divers (fruits, nourriture, etc.) ou encore ustensiles de cuisine. Étanche et solide à la fois, elle se transforme facilement en gourde et permet une bonne conservation à température des liquides (eau, lait, vin de raphia) ainsi que leur transport.

Vidées puis gravées et/ou perlées, ces calebasses ont inspiré les artisans camerounais qui en ont fait des objets d’art, témoins d’un savoir-faire ancestral d’exception.

 

L’ONG fondation Jean-Félicien Gacha engagée dans la transmission des savoir-faire possède son atelier de perlage dirigé par Igénie Nomba devenue amoureuse de cet art. Elle forme des femmes qui comme elle, se sont découvert une passion pour le perlage. Patientes et méticuleuses, ces femmes perpétuent ce savoir-faire en réalisant de nombreux objets brodés de perles parmi lesquels on retrouve la traditionnelle calebasse. Il leur faut une quarantaine d’heures pour recouvrir une calebasse.

Les artisanes de la Fondation Jean-Félicien Gacha à l'oeuvre. Sur la photo de droite, Igénie, la cheffe de l'atelier de perlage. 

 

 


 

Vous pouvez retrouver leurs chefs-d’œuvre uniques sur notre e-boutiqe.  Nous vous disons merci pour votre achat pour la préservation et la transmission !