Le designer Pierre-Christophe Gam X Fondation Gacha

Du 09 Septembre au 18 Octobre 2021

A l’occasion de la Paris Design Week en Septembre 2021, le designer Pierre-Christophe Gam a été mis à l’honneur à travers la présentation de sa collection « Njoya » réalisée en partenariat avec la Fondation Gacha.

A l’occasion de la Paris Design Week en Septembre 2021, le designer Pierre-Christophe Gam a été mis à l’honneur à travers la présentation de sa collection « Njoya » réalisée en partenariat avec la Fondation Gacha. Pour réaliser cet ensemble mobilier, Pierre-Christophe Gam s’est inspiré de méthodes artisanales centre-africaines et du design de mobilier royal notamment pour cette chaise qui évoque le trône du roi Ibrahim Njoya.

 

Croquis et modèle de la chaise de Pierre-Christophe Gam, inspirés du trône du roi Njoya

 

Pour réaliser cet ensemble mobilier, Pierre-Christophe Gam s’est inspiré de méthodes artisanales centre-africaines et du design de mobilier royal notamment pour cette chaise qui évoque le trône du roi Ibrahim Njoya.

 

La collection est composée de six pièces : chaises, chaises longues, tapis, tabourets, table d'appoint et un abat-jour. Elles ont été conçues entièrement à la main par les artisans de la Fondation formés au métier de l’ébénisterie, de la menuiserie métallique et du perlage. La méthode utilisée est un jeu d’assemblage des bambous par entrecroisements, renforcé par des lanières de raphia venant fixer le tout. Avant le montage les bambous ont été peints en noir. 

 

Table d'appoint de Pierre-Christophe Gam exposée à la Paris Design Week

 

Pour concevoir ce mobilier, les artisans ont utilisé différents matériaux issus du palmier de raphia. Ressource naturelle autrefois beaucoup utilisée et délaissée au XXème siècle, on le retrouve particulièrement en Afrique centrale et à Madagascar. Très léger, il est exploitable dans son intégralité : feuilles, fruits, sève, fibres et était traditionnellement utilisé pour la construction de mobilier quotidien.

 

Ce partenariat avec les artisans de la Fondation s’inspire des savoir-faire ancestraux venus de la région des grassfields, à l’ouest du Cameroun.

 

Le designer Pierre-Christophe Gam à Gauche et Danilo Liviso à droite à l'exposition durant la Paris Design Week 2021