FIBRES AFRICAINES au musée de la Toile de Jouy – une exposition co-curatée par l’Espace Culturel Gacha

Du 16 Juin 2020 au 15 Février 2021

L'Espace Culturel Gacha a répondu à l'invitation du Musée de la Toile de Jouy qui à l'occasion de la saison Afrique 2020 a souhaité concevoir une exposition mettant en valeur la diversité et les savoir-faire qui entourent les textiles Africains.

Nous sommes heureux de vous présenter l'exposition Fibres Africaines à l'initiative et accueillie par le musée de la Toile de Jouy (Jouy en Josas) pour laquelle l'Espace Culturel Gacha assure le co-comissariat.

 

Cette exposition  telle une rétrospective, technique, artistique des productions textiles du continent propose de mettre en lumière les textiles du continent Africain à travers une multitude de savoir-faire précis (tissage, teinture, broderie, perlage, impression), de matières originales, et de motifs complexes. 

 

L'Espace culturel Gacha est co-commissaire de l'exposition aux cotés d'Anne Grofilley.  Les tissus et objets sélectionnés exposés proviennent de collections privées : celle de Ly Dumas, présidente de la Fondation Jean‐Félicien Gacha et celle d’Anne Grosfilley, anthropologue. Elles ont confié au musée des textiles tels le Ndop du Cameroun, le Rabal du Sénégal, le Faso Dan Fani du Burkina Faso, la toile de Korhogo de la Côte d’Ivoire, le Bogolan du Mali, le raphia, le velours de Kasaï, le Ntshak, les Kente du Ghana et le wax... L'exposition s’attache à aborder les productions issues de différentes aires culturelles, du Nord au Sud, d'Est en Ouest. 

 

L'art de la toile imprimée, dont fait partie la célèbre toile de Jouy, s’est fait connaître des Européens au XVIe siècle, puis des continents Africain et Américain par leur intermédiaire ; pour ensuite être importé et développé en Europe occidentale. Cette initiative portée par le Musée retentit d’autant plus fort à Jouy‐en‐Josas que la Ville s'est associée en 2012 à celle de Foumban au Cameroun, dans l’optique de développer une relation économique, sociale et culturelle pérenne.

 

© Musée de la toile de Jouy, Chateau de l'églantine

 

Helène Dubreuil, scénographe et Danilo Lovisi, médiateur culturel, au travail sur l'Exposition Fibres Africaines, Janvier 2020, Espace culturel Gacha

 

SAVE THE DATE 

Vernissage de l'exposition Fibres Africaines 

Musée de la Toile de Jouy 

Jeudi 16 Juin à 18h 

 

Musée de la Toile de Jouy, 54 rue Charles de Gaulle 

78350 Jouy-en-Josas