L’Espace et la Fondation Gacha x Les Amis du Choeur Madrigal du Cameroun

Du 15 Avril au 31 Mai 2021

La Fondation Jean-Félicien Gacha soutient l'initiative du Choeur Madrigal du Cameroun dans la mise en place d'ateliers de création d'oeuvres pour choeurs et la retranscription de chants patrimoniaux camerounais afin de faire connaitre le patrimoine oral du Cameroun à travers le monde. 

Le Cameroun est reconnu et admiré pour sa diversité ethnique et culturelle avec, au total, plus de 240 ethnies et autant de langues et d'expressions culturelles qui se réunissent dans le pays. Cette diversité culturelle se manifeste dans la pluralité des expressions vocales, rythmiques et instrumentales. La pratique de l’art musical, est souvent associé à la littérature traditionnelle et reste encore très marquée par l’oralité.

 

Mais l'absence de collecte et de transcription rend difficile la transmission de ce patrimoine culturel. L'association des Amis du Choeur Madrigal du Cameroun a ainsi décidé de mener un projet de préservation du patrimoine culturel camerounais. 

 

Atelier de chant lors de l'Assemblée Générale de la Fondation et de l'Espace Culturel Gacha 

 

Quel est le projet ? 

 

A partir de l'été 2021, les Amis du Choeur Madrigal du Cameroun vont mettre en place des ateliers de création d’œuvres pour chœur dans l'objectif de collecter, transcrire et diffuser les chants traditionnels transmis oralement. 

Trois ateliers, de 5 à 7 jours seront ainsi organisés dans plusieurs régions du Cameroun. Le premier aura lieu en juillet à Bangoulap.

 

Les équipes des Amis du Choeur Madrigal du Cameroun et de la Fondation Jean-Félicien Gacha, ensemble à Bangoulap. Février 2021.

 

Ces ateliers auront un double objectif.

Un objectif pédagogique : à travers l’écoute de travaux de compositions réalisés à travers le monde à partir des chants traditionnels, les participants pourront explorer diverses approches pour rendre les chants traditionnels camerounais accessibles à tout type de chœur et de culture.

Un objectif artistique et culturel : le but étant de produire des répertoires de chant choral sur des chants traditionnels et permettre ainsi de diffuser notre culture mais également de contribuer à sa préservation.

 

La création de répertoire

 

Les ateliers de création musicale permettront de mettre à la disposition des chœurs de tout niveau (amateurs à professionnels) des répertoires inédits d’œuvres basées sur des chants traditionnels camerounais. Ces répertoires seront accessibles au réseau mondial de chant choral grâce à l'édition de livret de partitions, puis leur diffusion dans un réseau mondial de chant choral.

 

Photo de famille de l'atelier de pratique vocale qui s'est tenue au mois de février 2021 à la Fondation Gacha, orchestré par les professionnels des Amis du Choeur Madrigal du Cameroun.

 

 

"C’est en donnant l’occasion à toutes les chorales et chœurs du monde d’interpréter des œuvres originales créées à partir de nos chants traditionnels que nous favoriserons la diffusion de notre culture et donnerons à voir la richesse culturelle de notre pays."

C'est ainsi que la Fondation Gacha participe au financement de ce projet, afin de permettre la connaissance de la culture camerounaise à travers le monde.