MANZEU : les visites guidées de l’Espace culturel Gacha

Du 06 Novembre au 07 December 2019

Manzeù, cheminement sensible au sein des foires, galeries et musées parisien.ne.s

 

MANZEÙ : le parcours, le grand chemin, en medumba, langue traditionnelle de l'Ouest Cameroun. Manzeù est un cycle de visites guidées : un cheminement sensible au sein des musées parisiens

Quels ponts, quelles voies sont à créer - et traverser - lors que l’on découvre une autre culture ?

 

Notre objectif est de proposer au public des expériences culturelles axées sur le partage des savoirs issus des cultures, en particulier non-européennes, surtout africaines. Ces expériences de visite viennent donner la juste valeurs à ces oeuvres d'art , textiles et textuelles.

__

 

Danilo Lovisi, notre médiateur culturel

 

Danilo Lovisi est diplômé de l'École du Louvre. Originaire des montagnes brésiliennes, c’est loin de la mer et touché par les lignes des monts environnants que son lien avec l’art est née. Installé à Paris, il est médiateur culturel et commissaire d'exposition. Il propose au public des expériences de visite sous le signe de la poésie et du partage des connaissances. Depuis 2018 il est responsable de la programmation culturelle de l'Espace culturel Gacha.

 

 

MANZEÙ Édition 2019 : Ce que l'on vous propose cette année : 

 

 

Léonard de Vinci au musée du Louvre

 

"L'année 2019, cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci en France, revêt une signification particulière pour le Louvre qui possède la plus importante collection au monde de peintures de Léonard ; ainsi que 22 dessins. Le musée trouve en cette année de commémoration l'occasion de rassembler autour des cinq tableaux essentiels qu'il conserve, à savoir la Vierge aux rochers, la Belle Ferronnière, la Joconde, le Saint Jean Baptiste et la Sainte Anne, la plus grande part possible des peintures de l'artiste, afin de les confronter à un large choix de dessins ainsi qu'à un ensemble, restreint mais significatif, de tableaux et de sculptures de l'environnement du maître

Cette rétrospective inédite de la carrière de peintre de Léonard permet de montrer combien il a mis la peinture au-dessus de tout et comment son enquête sur le monde, qu'il appelait "la science de la peinture", fut l'instrument de son art, dont l'ambition n'était rien de moins que d'apporter la vie à ses tableaux (...) "

Extrait du site officiel du Musée - https://bit.ly/2lkq3qr

 

> Mercredi 6 Novembre à 19h [COMPLET]

> Samedi 16 Novembre à 10h30

Tarif 38€ (Entrée au musée incluse)

 

 

Frapper le fer, l'art des forgerons africains au musée du Quai Branly 

 

"A travers près de 230 oeuvres exceptionnelles, l'exposition dévoile la technicité complexe et riche de l'une des traditions de fer forgé les plus sophistiquées au monde.  Peu d'endroits dans le monde ont un rapport aussi puissant avec le fer que l'Afrique subsaharienne. Depuis plus de deux millénaires, le travail de l'un des matériaux les plus fondamentaux de la planète a révolutionné le continent  et façon en profondeur ses communautés et cultures, des champs aux foyers, des terrains de bataille aux lieux religieux. Sous le marteau du forgeron africain, maître du feu et virtuose de la transformation, le métal à été fondu, forgé, martelé puis métamorphosé en objets, et parfois investis d'un pouvoir social et spirituel, avec une sensibilité artistique impressionnante." 

Extrait du texte du site officiel du musée - http://bit.ly/2lkq3qr

 

> Jeudi 12 Décembre à 19h

> Samedi 11 Janvier à 11h 

Tarif 38€ (Entrée au musée incluse)

 

Réservation 

contact@espaceculturelgacha.org