Trames : les cours de yoga culturel de l’Espace Gacha

Du 21 Septembre au 14 December 2019

Nous vous proposons des séances de yoga thématiques associées à une présentation inédite d'une oeuvre textile issue de la collection de notre partenaire la Fondation Jean-Félicien Gacha.

Chaque séance, conçue autour d'un nouveau tissu, est animée par Danilo Lovisi (15 minutes de présentation culturelle), et Coralie Finha (45minutes de yoga).

 

Lévitons ensemble, entre yoga et trésors artistiques ...

 

L'Espace Gacha reprend cette année sa programmation et la première séance trames de la saison approche. Rejoignez-nous pour une heure d'expérience culturelle...zen !

Originaire du Ghana et du Togo, le Kenté est a la fois un symbole de pouvoir et de prospérité. Il se situe à la croisée des traditions et malgré son utilisation commune a plusieurs régions, ces dernières n’en ont ni la même interprétation, ni le même mode de fabrication. 

 

Nous vous présenterons les particularités du Kenté le 20 Octobre au Hasard Ludique 

 

Le yoga égyptien ou yoga des pharaons :

 

Les présentations de tissu seront suivies par 45 minutes de pratique du "Yoga des pharaons". Coralie Finha vous accompagnera au cours des différents exercices.

L'originalité de l'enseignement du yoga égyptien antique revisité par le maitre yogi Babacar Khane, considéré aujourd'hui comme le maître du Yoga Egyptien , ainsi que L'institut internationale du yoga et yogathérapie, dont Coralie tire ses enseignements,  réside dans la synthèse des trois grandes formes de yoga : le hatha yoga indien, le yoga pharaonique et le yoga taoïste chinois (kung fu et qi kong)

 

Les attitudes verticales du yoga pharaonique sont faciles d'accès, et les enchaînements dynamiques proposés par Yogi Khane d'après les peintures et bas-reliefs des temples égyptiens, sont particulièrement adaptés à l'Occident et à l'homme d'aujourd'hui. Ils ne nécessitent aucune souplesse particulière et peuvent être utilisées avantageusement dans la préparation à certaines postures de hatha yoga. Le yoga de l'ancienne Egypte pharaonique peut être pratiqué à tout âge. De nombreux kinésithérapeutes intègrent la pratique du yoga pharaonique dans les séances de rééducation qu'ils proposent à leurs malades, car cette discipline permet de rééduquer l'appareil locomoteur.

 

Venez vous instruire et vous ressourcer avec nous 

 

Prochaine séance : Samedi 9 Novembre à 11h.

Merci d'arriver 10min avant le début du cours.

 

Tarifs :

Tout public : 20€ la séance

Adhérents de l'Espace culturel Gacha : 15€ la séance

 

Inscription :

contact@espaceculturelgacha.org

 

Réservation :

 

 

Tarifs

 

 

Lieu : 

Hasard Ludique : 128 avenue de Saint-Ouen, 75018 Paris.

Ⓜ METRO 13 : Porte de Saint Ouen / Guy Moquet 
Ⓑ Bus 81: Navier 
Ⓥ Vélib : Rue Jacques Kellner /  N° 17007

 

 

La dernière séance : Le Bogolan Malien 

Propulsé sur le devant de la scène par des designers contemporains, ce tissu originaire du Mali étonne par la façon dont il allie sa fonction de symbole traditionnel à son utilisation contemporaine. Durant la dernière séance, Danilo nous a parlé de sa composition, sa signification et son histoire.

 

 

 

Votre professeur de Yoga

 

 

Coralie Finha ressent dès son adolescence un vif intérêt pour la spiritualité qui représente à ses yeux un chemin certain vers la sérénité et l'harmonie avec soi et avec les autres. C’est par la découverte de la méditation qu'elle commence ce chemin. Quelques lendemains plus loin, elle rencontre le Yoga qui est une nouvelle porte vers la sérénité. Elle se forme alors pour devenir professeur de Hatha Yoga en 2014 et transmettra ce yoga durant deux ans. Etant curieuse et voulant élargir ses compétences, elle décide alors de se former à un métier d'accompagnement à la personne du secteur médico-social,qui rejoint la visée du Yoga : le soin à l'autre et l'épanouissement de l'être humain dans toutes ses potentialités.

 

En parallèle à cela, elle a toujours continué une 2ème formation de Yoga, le yoga égyptien des Pharaons, qui a été redécouvert par le Maître yogi Babacar Khane et l'a revisité en opérant une synthèse des postures pharaoniques verticales, de mouvements de qi gong et de hatha yoga. Son expérience dans ces deux formes de yoga, aux postures très diverses et complémentaires, apporte une ouverture à son enseignement. Elle enseigne le yoga depuis un an. Elle a une profonde volonté de partager les bienfaits du yoga avec le plus grand nombre, afin que chacun ait la chance de se reconnecter avec sa véritable nature de paix et d'harmonie

 

__