La communication de Danilo Lovisi était axée sur l'idée de route culturelle du ndop, guidée par le postulat selon lequel la clé pour la revitalisation de ce réseau artisanal est encore à peaufiner.
Une route visible et invisible, physique et virtuelle, capable de connecter les régions, les autorités traditionnelles, les artisanes et artisans, afin de valoriser, sauvegarder, et transmettre les métiers de la main associés à cette étoffe royale.
"Longtemps associé au lieu ou à l’espace clos d’un territoire qui le contient et qu’il emblématise, le patrimoine n’a pourtant jamais cessé d’être mobile. Il est ce qui traverse le temps, ce qui passe de génération en génération, se transforme de génération en génération. Il est aussi l’ombre de tout voyageur, qui l’accompagne dans les territoires qu’il parcourt en le distinguant de ce qui l’entoure.
Mais le patrimoine est désormais mobile dans un tout autre sens. Il a cessé d’être la simple collection des objets, monuments, connaissances, pratiques sociales stabilisées dans le temps. Il intègre à présent la pluralité des relations et des affects que cet objet, ce monument, cette connaissance, cette pratique sociale mobilisent pour une diversité d’individus. Il se loge dans les manières de faire, de penser ou de dire l’élément d’attachement et introduit ainsi une extrême diversité de façons d’être du patrimoine."