En mai 2019 la Fondation Jean-Félicien Gacha et l’Espace culturel Gacha sont invités par la galeriste Nelly Wandji et l’artiste Barthélémy Toguo à faire partie de l'îlot Cameroun au Salon Révélations, la Biennale des métiers d’art et de la création, au Grand Palais. L’occasion de proposer à certains de nos chefs d’atelier au Cameroun un voyage d’immersion et d'échanges professionnels à Paris.
Gilbert voyage à Paris avec son œuvre Foundjem, représentant un chef traditionnel de plus de 2 mètres de hauteur réalisée grâce un assemblage de tôles métalliques. La sculpture est entièrement peinte à la main et met en lumière non seulement la ferronnerie d’art mais également le patrimoine textile et le perlage, représentés dans les accessoires portés par le personnage.
Le Fo, roi de la culture Bamiléké dans l’ouest du pays, est le détenteur et le protecteur du patrimoine matériel et immatériel de sa communauté. Présenter une lecture contemporaine de cette figure presque sacrée est un geste osé, capable de valoriser les spécificités des cultures locales et démontrer que leur force esthétique et symbolique retentit aussi ailleurs.
Le podcast est disponible sur Spotify, Google Podcast et Youtube.