La construction de l’école de Madoum au Cameroun par la Fondation Gacha

Du 22 Mars au 03 Mai 2021

En 2020, la Fondation Gacha au Cameroun a construit l'Ecole de Madoum dans le village de la fondation.

Depuis 2002, l’ONG Fondation Jean-Félicien Gacha œuvre au Cameroun afin de susciter des vocations professionnelles chez les jeunes, transmettre des savoirs, assurer l’accès à la scolarité, former à différents métiers et développer les talents. 

 

Cette ambition se traduit directement sur le terrain à travers la construction d'écoles. En 2020, l'école de Madoum, la cinquième école construite par la Fondation, a vu le jour en ayant pour objectif la scolarisation d'une centaine d'enfants.

 

Les élèves devant l'école maternelle de Madoum 

 

"Madoum vient du nom Madoumgou qui était le nom des populations qui venaient du village du même nom. Madoum est le quartier qui abrite la chefferie actuelle bangoulap. En effet, l'école de Madoum a été directement construire dans le village de la Fondation, à Bangoulap."  Dominique Manga, responsable des projets de coopération entre l'Espace Culturel Gacha et la Fondation Jean-Félicien Gacha.

 

C’est une des vocations de la Fondation :  partager, aider, rassembler tout le monde pour œuvrer au développement du village.  Ainsi, ce sont les employés de la fondation qui ont construit l'école. 

 

Des élèves de l'école de Madoum

 

Mais le travail de la fondation va au-delà de la simple construction de murs, le lien avec la population est constant pour relier les enfants à une scolarité et leur donner les moyens d’aller plus loin  dans les études.  

 

Des bénévoles interviennent ponctuellement en soutien aux équipes pédagogiques pour assurer la pérennité de la scolarité. 

 

Des élèves au travail 

 

En plus d’envoyer des bénévoles, la fondation assure les besoins matériels des écoles. Depuis l’espace culturel, des transferts de dons, matériel scolaire, de supports ludiques et pédagogiques sont organisés vers les écoles de la fondation Jean-Félicien Gacha.

 

 

Retrouvez l'histoire de l'école de Madoum :