En 2020, l'Espace Culturel Gacha poursuit ses actions à l'international en faveur de l'éducation, de la circulation des savoirs et du développement des populations. Ses actions sont mises en oeuvre au Cameroun avec le concours de la Fondation Jean-Félicien Gacha, selon des modalités précisées dans une convention de coopération.
Le 20 février 2020 les équipes de l'Espace Culturel Gacha (Dominique Manga et Danilo Lovisi) et de la Fondation Jean-Félicien Gacha (Jules Mde Moujefou et Elodie Tchouakui) se réunissaient pour la signature de la convention de coopération 2020 en présence des fondateurs des deux structures, Ly et Frédéric Dumas, ainsi que deux membres du conseil d'administration de l'association et bénévoles de longue date à Bangoulap : Agnès Bureau et Joël Raffier.
Cet article pourra être enrichit tout au long de l'année 2020 au fil de la mise en place des dits-projets
PARTAGER LES SAVOIRS
1. Formation et prise en charge des frais de mission de 2 bénévoles de l’association AGIR abcd par l’Espace en France
Dans le cadre d’une mission humanitaire d’enseignement de 3 à 4 semaines dans la sous-préfecture de Bangangté au Cameroun à destination des équipes pédagogiques et des élèves des écoles soutenues par la Fondation Jean-Félicien Gacha.
2. Renouvellement de la collaboration dans le cadre du programme « Plantes » avec la Fondation scientifique Suisse Antenna.
L’objectif de ce programme initié en 2018 est la mise en valeur et l'exploitation des potentialités cosmétiques et médicinales des plantes cultivées dans les jardins botaniques de la Fondation.
3. Financement d’un projet d’appui aux enseignements du français et des LCA (Langues, Cultures nationales et Education artistiques).
Mis en place par le Centre des Cultures de la Fondation Jean-Félicien Gacha dans les établissements scolaires de la sous-préfecture de Bangangté et de Bangoulap. Ce programme consiste à la mise en place d’ateliers d’arts plastiques, d’histoire et d’éveil à l’art sous toutes ses formes, visant à étayer ces enseignements plus globalement dans les établissements scolaires, de susciter de de l’intérêt pour ces disciplines et de détecter des talents parmi les jeunes participants.
4. Financement du contenu programmatif pour l’année 2020 de l'espace socio-culturel et de formation propre à la petite enfance situé à la Fondation Jean-Félicien Gacha (la Maison de l’enfant Foudjem).
La programmation comprend des initiations artistiques adaptées au plus jeune âge, un éveil sur les cultures et le patrimoine locale et Français, des animations et activités ludiques. Des échanges et correspondances avec des enfants en France, coordonnées par l’Association, pourront être réalisées pour un enrichissement mutuel.
DEVELOPPER LES SAVOIR ETRE
5. Allocation d’un complément de budget pour le bâtiment de l’école de Madoun (école de la chefferie Bangoulap)
Cette école fut construite en 2019, grâce aux fonds alloués par l’Espace Culturel Gacha.
6. Financement de travaux de rénovation pour l’école Jean-Félicien Gacha de Manoré et de l’école publique de Maka II
A destination des écoles soutenues depuis les origines par la Fondation Jean-Félicien Gacha, ces travaux visent à l’amélioration des conditions et du cadre de vie des jeunes élèves.
7. Financement du projet ‘Plantons des arbres’
Ce projet vise à créer des espaces arborés dans les 5 écoles soutenues par la Fondation Jean-Félicien Gacha et protéger ainsi les enfants aux problématiques de santé liées à la chaleur, favoriser un environnement plus sain pour les élèves et éduquer les plus jeunes au développement durable.
8. Allocation de bourses d’accès à l’éducation
Pour une vingtaine d’élèves des écoles Jean-Félicien Gacha de Manoré et de l’école publique de Maka II.
ENCOURAGER LES SAVOIR FAIRE
9. Financement d’un programme de transmission des savoirs traditionnels
Ces savoirs, liés à l’artisanat et l’herboristerie, mis en place sur le site de la Fondation Jean-Félicien Gacha doivent contribuer à l’insertion d’un public particulier à Bangoulap et dans les environs : les femmes.
10. Organisation et financement par l’Espace d’événements, d’expositions ou de projets éditoriaux sur le thème de la compréhension interculturelle entre la France et le Cameroun
11. Participation de l’Espace à des événements en France ou à l'International visant à la promotion des savoir-faire artistiques et artisanaux camerounais.
Ce soutien intègre la prise en charge directe des frais de participation d’évènement auxquels la Fondation serait associée et bénéficiaire en France.