Cette année, pour des raisons sanitaires, l'assemblée générale s’est déroulée sur 3 jours. Un format plus long, mais avec un public plus restreint qu'à l'accoutumée qui a mis à l’honneur la connaissance des activités et la cohésion de la Fondation et de l’Espace Culturel Gacha. Les équipes du Cameroun et de France ont ainsi travaillé sur les valeurs fondatrices et partager le sens des projets futurs.
Les discours ont été traduits dans deux langues locales, le Fufuldé et le Medumba pour témoigner du lien que la Fondation nourrie avec ses publics à Bangoulap et dans la région. Les participants de l’Assemblée Générale ont également visionné une série de films sur la genèse de la Fondation, donnant la parole à celles et ceux qui, dans les équipes, font l’histoire de l’ONG depuis ses origines (disponible sur Youtube, Instagram et notre site Internet). Une interview inédite des fondateurs, Ly et Frédéric Dumas, ouvrait cette projection.
L'auditorium de la Fondation
Les équipes ont eu la possibilité de (re)visiter leur Fondation grâce au fait que chaque responsable d'atelier préparait une visite dédiée et une explication sur son travail et de ses enjeux.
Photo 1: visite de l'atelier ébénisterie menée par Ebenezer Ngano. Photo 2 : visite des cases Mousgoun, sur le site de la fondation, commentée par le médiateur culturel Francis Bitti Essam. Photo 3 : visite du laboratoire et du jardin botanique de Benjamin Campaore, suivie d'une dégustation de tisanes maisons.
L’AG a également permis de revenir sur les besoins de la Fondation et de l’Espace Gacha. La coopération entre les deux structures a été mise en travail dans l'objectif de renforcer les liens et gagner en efficacité sur les projets menés ensemble. L’emphase a été mise sur les contraintes professionnelles que pouvaient rencontrer les jeunes afin de réfléchir aux moyens de mieux développer et encadrer les formations dispensées sur notre site et pallier aux difficultés.