La robe perlée d’Imane Ayissi au Musée des Arts Décoratifs de Paris

Du 31 Août au 06 Septembre 2021

Dans le cadre de l'exposition "Bonne Arrivée," le styliste Imane Ayissi a exposé des pièces de sa collection parmi lesquelles, une robe du soir entièrement perlée par les artisanes de la Fondation Gacha.

Du 31 Août au 5 Septembre 2021, des créations du styliste camerounais Imane Ayissi, ont été exposées au Musée des Arts Décoratifs de Paris dans le cadre de l’exposition « Bonne Arrivée », pensée par le collectif Les Oiseaux Migrateurs dans lequel s’intègre la marque de prêt à porter Maison Château Rouge. Parmi ces pièces, une somptueuse robe du soir entièrement perlée à la main par les artisanes de la Fondation Jean-Félicien Gacha trônait au premier rang. Une collaboration autour d’un des savoir-faire camerounais, rendue possible par l’Espace Culturel Gacha.

 

 

Imane Ayissi et sa création perlée par les artisanes de na Fondation.

 

 

C’est dans le cadre du dernier Forum de la Mode et du Design de Yaoundé, qu’ Imane Ayissi a pu livrer les contours de son projet à la responsable de l’atelier perlage de la Fondation. Elle a ensuite mobilisé son atelier auprès des artisanes pour se mettre à l’ouvrage sur cette robe qui a nécessité plusieurs centaines d’heures de perlage.

 

 

 

 

Styliste depuis 1992, engagé dans la reconnaissance du textile africain, Imane Ayissi est aujourd’hui le premier créateur d’Afrique subsaharienne à avoir intégré la sphère de la Haute couture parisienne.

 

Cette collaboration trouvait ainsi sa place dans l’exposition « Bonne arrivée », consacrée à la mise en lumière des métiers d’art africains et de ses techniques artisanales traditionnelles comme l’art du perlage.

 

 

Danilo Liviso et Imane Ayissi à l'exposition "Bonne arrivée",  une vue d'ensemble des pièces exposées et Ly Dumas devant la robe perlée